En 2016, HOMME PLISSÉ ISSEY MIYAKE dévoile une série spéciale inspirée des « Shunga », estampes érotiques japonaises, de style Ukiyo-e qui rencontrèrent une grande popularité pendant la période Edo (1603-1867) au Japon.

Il existe depuis toujours et partout dans le monde des œuvres représentant la passion entre les sexes. Les « Shunga » n’y font pas exception et sont très appréciés par les amateurs d'art du monde entier.

Bien que leur vente en public ait été prohibée à l’époque Edo, l’art des « Shunga » est devenu tellement populaire à cette époque que des artistes Ukiyo-e de premier plan tels que Hokusai, Utamaro et Harunobu se sont impliqués dans leur production.

Au cours du XIXème siècle en Europe, sous l’influence de l’art japonais, le japonisme, les « Shunga » deviennent une source d’inspiration pour les artistes occidentaux.

Aujourd'hui, l’art des « Shunga » est très apprécié et considéré comme l'une des catégories les plus importantes de l'art japonais. Il est devenu l'objet d'acquisitions dans certaines des institutions artistiques les plus prestigieuses du monde, dont le British Museum à Londres, qui en 2013 a organisé une exposition spéciale mettant en valeur cet art sous le titre : "Shunga: Sexe et plaisir dans l'Art Japonais". Cette exposition a ensuite voyagé au Japon en 2015 provoquant une forte sensation à travers le pays où le fait d’exposer publiquement ce genre de gravures restait jusqu’alors un tabou.

L’intérêt de ces estampes tient non seulement à son érotisme évident, mais il réside également dans leur représentation picturale : en plus des organes génitaux parfois exagérés de manière humoristique, des actes sexuels franchement explicites sont également présentés. Les motifs des kimonos sont quant à eux minutieusement dessinés et les intérieurs vivement colorés.

C’est donc cette grande vitalité qui émane de l’humour et de l’éros ainsi que le mode de vie chic et élégant de l’époque Edo qui ont inspiré HOMME PLISSÉ ISSEY MIYAKE pour créer cette nouvelle série.

Ainsi, la nouvelle série HOMME PLISSÉ ISSEY MIYAKE poursuit son désir de créer un nouveau type de vêtements portables au quotidien pour les hommes contemporains tout en combinant le confort et la fonctionnalité – vêtements légers, infroissables, faciles à laver et à sécher – tout en revisitant les motifs et les styles vestimentaires traditionnels japonais.